À propos de nous

Generation T est une initiative lancée par The Shift et Act4Change qui vise à créer un réseau solide de jeunes œuvrant pour une société durable. Generation T signifie Generation Transition.

À propos de Generation T

Generation T est un réseau belge, informel, de jeunes pionniers dynamiques et inspirants, issus de divers secteurs : associatif, privé, académique et public. Il rassemble des jeunes (18-35 ans) qui contribuent à la transition vers une société et une économie plus durable. Generation T permet à ses membres d’être en contact et de collaborer avec de nombreuses personnes et organisations afin de renforcer leurs projets et d’étendre l’impact de leurs initiatives.

Ce réseau a été lancée en 2015 par The Shift – la plateforme belge de développement durable – et l’organisation de jeunesse Act4Change.

Conditions pour devenir membres

Le candidat:

  • Est âgé entre 18 et 35 ans au moment de poser sa candidature.
  • Habite en Belgique ou a un lien étroit avec la Belgique.
  • Est engagé pour le développement durable et une société plus durable.

 

Les candidatures seront évaluées sur base du « potential for change » des jeunes, selon 3 critères :

 

  • Impact : les activités du jeune ont elles un impact durable sur la société ? Est-ce reproductible ?
  • Innovation : nouvelle approche pour une problématique existante ?
  • Inspiration : est-ce qu’il incite d’autres au changement ?​

 

La sélection sera faite par le groupe de pilotage, en recherche de diversité au sein du groupe (langue, âge, genre, profile, background, thème, expérience).

Attentes

Nous sommes à la recherche des pionniers des générations futures. Des jeunes engagés qui veulent être ambassadeurs de cette génération critique et qui sont prêt à entrer en dialogue avec les autres.

Nous attendons des jeunes sélectionnés qu’ils soient motivés à faire partie de ce réseau et qu’ils soient ouverts aux projets et initiatives qui seront mises en place au sein de celui-ci. Tous les membres de Generation T ont la volonté de contribuer à la réalisation de la mission de ce réseau.

Procédure de validation antérieure à 2018

Au cours des premières années, un appel à candidatures était lancé annuellement. Dans un premier temps, une équipe interne vérifiait que les candidats satisfaisaient aux conditions de participation. Dans un deuxième temps, les nouvelles recrues étaient sélectionnées par un comité de validation, composé d’experts en durabilité.

Trouvez ici plus d’informations concernant les comités de validation antérieurs à 2018.


Groupe de pilotage

Composition du goupe de pilotage de Generation T:

  • 2 membres de l’équipe The Shift
  • 2 membres de l’équipe Act4Change
  • 5 à 6 membres de Generation T

 

Parmi les membres du groupe de pilotage, une équité est cherchée entre FR-NL, privé, public, société civile, académiques et genre.
2 membres du groupe de pilotage représentent Generation T au sein des Conseil d’Administration de The Shift et Act4Change.

 

  • Les membres du groupe de pilotage:
    • se réunissent tous les deux mois.
    • sont mandatés pour 2 ans.
    • prennent des décisions sur base de consensus


       

Les membres actuel du groupe de pilotage:

Anne-Sophie Dubrux - Generation T
Clément Magos - Generation T
Elina Bennesten - Generation T
Olivier Chaput - Generation T, 
représente Generation T au sein du Conseil d’Administration de The Shift.
Alien De Deken - Generation T, 
représente Generation T au sein du Conseil d’Administration de The Shift.
Olivia de Bie - Generation T
- Dieter De Doncker - Act4Change
- Catherine Naveau - The Shift

The Shift

The Shift est la plateforme belge du développement durable. Pour effectuer la transition vers une société et une économie plus durable, The Shift favorise les partenariats entre acteurs de différents mondes : entreprises, ONG, institutions académiques, gouvernements ainsi que d’autres acteurs clés de la société. The Shift souhaite connecter les jeunes de Generation T à de précieux partenaires et défier les politiques de durabilité des organisations de son réseau.

Act4Change

Constituée de jeunes, Act4Change contribue à une société plus durable en soutenant des projets créés par des jeunes acteurs de changement. Nous offrons à ces jeunes des opportunités de networking, d’apprentissage et de développement, nous soutenons des initiatives innovantes et favorisons également la coopération entre la jeunesse et les organisations. Generation T rassemble ainsi en un seul concept tous ces éléments.


Partners

Outre Act4Change et The Shift, nos partenaires s’engagent à offrir aux jeunes leur soutien. Generation T est une initiative ouverte à tous, une raison pour laquelle nous coopérons autant que possible avec différents partenaires de façon à leur offrir des coachings, augmenter leur visibilité médiatique et booster leurs initiatives.

Associons-nous !

Vous souhaitez rejoindre nos partenaires et partager votre expertise ou vos idées pour renforcer Generation T ? Si vous souhaitez démarrer un partenariat, contactez-nous via cette adresse mail: catherine.naveau@theshift.be.

Contactez ce membre

Catherine Naveau

Generation T Coordinator

+32 (0)2 503 54 18

catherine.naveau@theshift.be