Premier “Partnership Pitch” pour les signataires de la Belgian SDG Charter for International Development

Sustainable Development Goal(s): 17. Partnerships for the goals

Priorities for change:
Premier “Partnership Pitch” pour les signataires de la Belgian SDG Charter for International Development

Le 22 février nous avons invité les signataires de la Belgian SDG Charter for International Development pour un premier Change Lab. Une trentaine d’entreprises, ONG, institutions publiques et autres organisations ont examiné ensemble comment ils pourraient traduire leur engagement dans des partenariats concrets.

L’année passée, environ 90 entreprises, ONG et autorités ont signé la Belgian SDG Charter for International Development, une initiative du vice-premier ministre et ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo. The Shift aida à l’élaboration de celle-ci et coordonne à présent son suivi. En 2017, nous souhaitons traduire cet engagement dans des partenariats concrets grâce à une série de Change Labs.

Le 22 février nous avons invité les signataires à la Tour des Finances à Bruxelles. La matinée a débuté par une présentation de la trajectoire envisagée pour traduire la charte en partenariats. Nous avons ainsi souligné l’importance de la collaboration entre les divers acteurs (secteur privé, société civile et acteurs publics), qui prévaut aux agendas individuels et part d’un objectif sociétal. La présence en nombre des trois secteurs témoigne de la volonté des signataires de collaborer.

Avant que les participants n’échangent leurs idées, Piet Colruyt et Steven Serneels ont donné quelques exemples de bonnes pratiques, issus de leur livre « Allemaal Sociaal 3.0 : Kunnen de ondernemers de wereld redden ? ». L’étude des différents partenariats, tant dans des pays développés qu’en voie de développement, leur ont permis d’établir une série de règles d’or.

Les participants ont ensuite eux-mêmes été mis à contribution. Seules 15 initiatives ont été présentées sur des thèmes variés : pénurie d’eau, retard digital, travail décent, extension des réseaux locaux, appauvrissement du sol et du paysage, … L’inspiration ne manquait pas !

5 propositions ont été approfondies :

  • Denys, Protos et Altech se sont rassemblés pour réfléchir à des projets en matière d’installations sanitaires et eau potable.
  • Plan International Belgium, MSD Belgium et quelques autres partenaires ont discuté des soins de santés sexuelle et procréative ainsi que des droits de la femme et de l’enfant.
  • Joker, Via Via Network et ISTO (International Social Tourism Organisation) ont décidé de joindre leurs efforts dans le cadre de l’Année Internationale du Tourisme Durable. Ils rêveraient d’investir dans un réseau local en Afrique de l’Ouest qui réunirait le secteur touristique, les entrepreneurs locaux et d’autres acteurs locaux.
  • Siemens Healthineers, Exchange, VLIR UOS, Binario et Akkanto ont discuté d’un plan afin d’investir dans des formations locales. Comment créer de nouveaux diplômes ? Et comment élever le niveau des formations existantes ?
  • Entrepreneurs pour Entrepreneurs et Entrepreneurs Sans Frontière ont envisagé des collaborations en matière d’agriculture, reboisement et esprit d’entreprise.

En guise de conclusion, la suite du programme a été rappelée. Les trois prochains Change Labs seront organisés autour de propositions existantes: «Renewable Energy», «Food & Agriculture» et «Health & Access to medicine».

  • Le 15 mars nous invitions les signataires à réfléchir ensemble à un éventuel fond d’investissement en matière d’énergie renouvelable.
  • Le 19 avril, The Shift a organisé un Change Lab concernant l’agriculture et l’alimentation.
  • Le 18 mai, nous avons abordé le thème de la santé et l’accès aux soins au cours d’un dernier Change Lab.

Sur le lien suivant vous trouverez plus d'informations quant à la Belgian SDG Charter for International Development. The Shift tente de promouvoir les partenariats au-delà de nos frontières. C’est pourquoi, cette année notre Sustainable Partnerships Award comprendra une nouvelle catégorie pour la coopération au développement.

Faites signe à Charlotte si vous souhaitez mettre en avant votre partenariat ou si vous désirez plus d'informations concernant la Belgian SDG Charter!