Retour sur notre Assemblée Générale

Sustainable Development Goal(s): 17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Transversal
Retour sur notre Assemblée Générale

« The Shift est fort de ses membres et cette force est plus que jamais nécessaire pour faire face à la crise que nous vivons. »​

Initiatives inspirantes

Plus que jamais, cette Assemblée Générale 2020 fut l’occasion de remercier nos membres pour leur participation en nombre à nos différentes activités, bien que virtuelles, ainsi que pour toutes leurs initiatives lancées et portées durant cette crise.

Nécessité de business modèles radicalement différents

Notre directrice, Marie Delvaulx, en a profité pour rappeler : « Autant nous voulons être là pour vous aider dans cette transition et pour véhiculer les outils nécessaires dont vous avez besoin pour y arriver, autant nous voulons aussi souligner l’état d’urgence et la nécessité de développer de nouveaux business modèles radicalement différent pour assurer une transition à temps. » Avant d’insister : « Cette situation a prouvé que des changements radicaux et rapides sont possibles. Plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour répondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain. La solidarité et la créativité sont essentielles.”

Comme chaque année, nous avons ensuite fait l’évaluation de l’année écoulée et nos membres ont validé nos comptes annuels. Et ils ont renouvelé leur confiance pour notre plan d’action et notre budget 2020.

Les Change Makers 2020 entrent en scène

L’événement en ligne s’est poursuivi par la présentation des Change Makers 2020. Sélectionnés sur base d’un appel à candidatures, ces 30 jeunes (18-35 ans) pourront profiter, pendant un an, d'une plateforme pour étendre leur réseau, s'inspirer et être inspirés. Et aussi collaborer avec une large palette de personnes et d'organisations afin d’augmenter l'impact de leurs propres initiatives de durabilité. Grâce à notre partenaire Act4Change, les Change Makers ont également l'opportunité de s'enrichir mutuellement par des sessions d’intervision et de renforcer leurs compétences, entre autres pour raconter leur histoire de la meilleure façon possible. Catherine Naveau (The Shift) précise : « Plus qu'auparavant, nous voulons développer une relation d'intérêt mutuel où toutes les parties apprennent les unes des autres. »

Faites-vous challenger !

Enfin, un appel a été lancé à toute organisation qui souhaite teinter sa stratégie de durabilité d’un regard jeune. A travers le CEO Challenge, les Change Makers vont être amenés à examiner de plus près la stratégie de durabilité d’une organisation afin de proposer des idées créatives d’amélioration et d’engager un dialogue constructif avec les dirigeants de celle-ci. Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet, Catherine se tient à votre disposition.

Membres mentionnés dans cet article