Profil

laboratoire d'analyses et bureau de conseil sur les thématiques de conservation de la biodiversité et protection de l'environnement

Ambitions

The Shift aide ses membres à utiliser le cadre international des Objectifs de développement durable de l'ONU pour définir leurs ambitions sociales.

11. Sustainable cities and communities

Nous sommes persuadés que la biodiversité, qu’elle soit extraordinaire ou ordinaire, doit être prise en compte dans les projets de développement urbain. Le Développement Durable de nos villes doit obligatoirement s'accompagner d’une durabilité environnementale. e-biom s'engage dans différents projets de développement urbain en offrant ses services et conseils afin de renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine naturel (11.4), réduire l’impact environnemental négatif des villes (11.6) et favoriser l’établissement de liens environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales (11.a).

14. Life below water

Les océans abritent des millions d’espèces, mais le constat est alarmant : plus de 33% des stocks de poissons sont exploités de façon non durable, plus de 30% des prises de poissons dans le monde sont illicites ou non réglementées et plus de 50% des récifs coralliens ont disparu. La perte de cette biodiversité marine fragilise l’écosystème océanique et sa capacité à jouer son rôle de régulateur écologique et climatique au niveau planétaire. e-biom s'engage dans différents projets afin de gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers (14.2 et 14.5), de lutter contre la pêche illicite (14.4), améliorer la conservation des océans et de leurs ressources (14.c).

15. Life on land

La conservation de la biodiversité et la préservation de l’environnement représentent des enjeux sociétaux majeurs qui nécessitent des solutions concrètes et des changements profonds … 1 million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines décennies. La biodiversité nous est cependant indispensable : alimentation, pollinisation, médecine, régulation du climat, … e-biom s'engage dans différents projets afin de garantir la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres et d’eau douce (15.1, 15.2, 15.4), restaurer les sols dégradés (15.3), mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction (15.5), lutter contre le braconnage et le trafic d’espèces (15.7), lutter contre les espèces exotiques envahissantes (15.8) et intégrer la protection des écosystèmes et de la biodiversité dans l’ensemble des processus de planification et de développement (15.9).