Best practice
Public cible: Employés plus âgés
Initiateur(s): AXA, KBC en Proximus

Sustainable Development Goal(s): 8. Decent work and economic growth10. Reduced inequalities17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Work & Inclusion

Experience@Work

Comment garder les employés plus âgés motivés jusqu'à la fin de leur carrière? Grâce à Experience@Work, les entreprises permettent à leurs employés expérimentés de travailler pour d'autres organisations à la recherche de profils seniors spécifiques.

Objectifs

  • Maintenez la motivation des travailleurs âgés
  • Permettez aux seniors d’évoluer encore dans les dernières années de leur carrière
  • Aidez les PME et les ONG à attirer des travailleurs expérimentés

Quoi?

Grâce à Experience@Work, les entreprises permettent à leurs employés expérimentés de travailler pour des ONG et des PME. Ces organisations ont souvent du mal à attirer des profils seniors spécifiques en raison de leur taille et pour plein d'autres raisons.

Les employés utilisent ainsi leurs compétences et leur expérience pour mener à bien des projets avec un nouvel employeur. Mais en même temps, ils conservent leurs avantages et leur contrat avec l'employeur d'origine. C’est bénéfique pour les trois parties impliquées!

"Le filet de sécurité est particulièrement étendu: maintien intégral du salaire, de l’accès
aux bâtiments, et si l’expérience ne s’avère vraiment pas concluante, vous pouvez
faire marche arrière." (De Standaard, 2017)

Depuis sa création en 2015, Experience@Work a conduit soixante collaborateurs vers un ‘nouvel employeur’. Ils venaient de sociétés telles que KBC, Proximus, IBM et Bpost, entre autres, et ont rejoint des organisations telles que 11.11.11.11. et Light for the World.

Pourquoi?

Dans le cadre de la chaire SD Worx, AMS (Antwerp Management School) a étudié les expériences d'une vingtaine d'employés et d'organisations. Quelques constatations :

  • En général, les participants semblent avoir eu des expériences positives à la suite des échanges.
  • Ils disent avoir le sentiment d'être engagés de manière significative dans un contexte qui correspond bien à leurs propres valeurs et normes.
  • Ils ont le sentiment que Experience@Work a apporté un nouveau souffle à leur carrière.
  • Ils retournent au travail avec enthousiasme.

"Il ne s’agit pas ici des éternels remplaçants qui sont contraints de partir par leurs
supérieurs." - Inge Janssens (Coordinatrice Experience@Work)

Comment?

En collaboration avec SD Worx et le VDAB, nous facilitons ce 'Multi Company Mobility Center', créé par KBC, Proximus, AXA Belgium et HazelHeartwood. Jusqu'à présent, les employés travaillaient principalement dans le secteur à but non lucratif. Cependant, les PME et autres organisations peuvent également utiliser Experience@Work pour recruter des employés expérimentés pour un montant accessible.