Partenariat
Public cible: Investisseurs institutionnels
Initiateur(s): The Shift

Début: 06-02-2018

Sustainable Development Goal(s): 8. Decent work and economic growth12. Responsible consumption and production13. Climate action17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Redefining ValueResources

Investir en faveur du climat

Les investisseurs institutionnels peuvent atteindre leurs objectifs climatiques en adaptant leur portefeuille d’investissements. Grâce à ce réseau d’apprentissage vous découvrirez comment votre organisation peut opérer dans un processus si complexe.

Objectifs

  • Réduisez l’impact CO2 de vos investissements
  • Menez un débat transparent sur les bons investissements pour le futur
  • Partagez vos connaissances avec d’autres investisseurs

Quoi

Les investisseurs institutionnels peuvent atteindre leurs objectifs climatiques en adaptant leur portefeuille d’investissements. Grâce à ce réseau d’apprentissage nous accompagnons, ensemble avec Forum Ethibel, des universités, des fonds de pension, des compagnies d’assurance et d’autres investisseurs afin de réduire l’impact CO2 de leurs investissements.

Pourquoi

Selon le panel intergouvernemental sur le changement climatique, nous devrons diminuer nos émissions de CO2 de 40-70% d’ici 2050 si nous voulons respecter l’objectif de -2C° de l’accord de Paris sur le climat. Cet accord a été adopté en décembre 2015 par plus de 190 pays.

Investir dans la lutte contre le changement climatique
Une des plus grandes contributions envers la transition vers une économie à faible densité de carbone, peut être fournie par les acteurs clés de notre système financier. Continuer à investir dans les carburants fossiles est non seulement irresponsable d’un point de vue climatique, mais c’est aussi imprudent d’un point de vue économique.

Comment

Réduire l’impact CO² de ses investissements peut-être un processus complexe pour les investisseurs institutionnels. Via ce réseau d’apprentissage, nous leur offrons l’opportunité de partager leurs connaissances avec d’autres investisseurs. Mais ce réseau leur fournit également un environnement confidentiel, ou ils peuvent poser les questions pertinentes:
 

  • Quels sont exactement les meilleurs investissements pour le futur?
  • Comment mener un débat transparent avec vos parties prenantes?
  • ...


Dans une phase ultérieure, nous pourrons inviter également des gestionnaires de fonds à rejoindre ce réseau. Ainsi, ils pourront également partager leurs connaissances et en acquérir sur base des signaux du marché.

Les phases de ce réseau d’apprentissage:
 

  1. Préparation: étude 'Impact of disinvestment by asset owners' et road map
  2. Composition du réseau d’apprentissage (lancement février 2018)
  3. De l’inspiration à la mise en œuvre: partager les bonnes pratiques et propres expériences avec le road map proposé


Ce réseau a été mis en place il y a un peu plus d'un an et se poursuivra au second semestre de 2019 et en 2020. Le format de nos réunions ne changera pas : nous continuerons à inviter des intervenants inspirants et nous continuerons, en même temps, à fournir un cadre confidentiel où les membres de notre réseau pourront mener des discussions de façon tout à fait confidentielle.

Nos membres sont impliqués