Profiel

Le "Forum pour la Transition" est une proposition née de l’attention des « Grands-Parents pour le Climat » vis-à-vis de notre avenir à tous, en particulier celui des jeunes générations. Construite avec l’aide de plusieurs membres du corps académique et de nombreux acteurs de la vie économique, associative et politique, elle est soutenue par plus de 30 personnalités et organisations issues du monde académique, du secteur des entreprises et des mouvements associatifs.

Ambities

The Shift helpt leden gebruik maken van het globaal kader van de UN Sustainable Development Goals om hun maatschappelijke ambities in kaart te brengen.

16. Peace, justice & strong institutions

Amener le pouvoir politique à créer une assemblée citoyenne interfédérale participative et délibérative. Avec pour objectif principal de pérenniser notre patrimoine naturel (environnement et santé) à court, moyen et long terme dans l’intérêt des générations présentes et futures. En intégrant le respect des ressources et des limites de la planète dans le fonctionnement de notre démocratie, préalable indispensable à plus de justice environnementale et sociale. Et avec pour ambition de revitaliser notre démocratie grâce à un dialogue multiniveaux permettant à un ensemble diversifié de citoyens de se rencontrer, de s’écouter, d‘échanger, de mieux se comprendre et ainsi d’apprendre à gérer ensemble la complexité : des hommes et des femmes issus du « grand public », d’autres issus du corps académique (offrant une nécessaire multidisciplinarité), du monde des entreprises (marchandes et non-marchandes, y compris le secteur agricole), des milieux syndicaux (secteurs public et privé) et enfin, d’autres encore engagés dans des mouvements associatifs (défenseurs de l’environnement et de la prévention santé). Pour les citoyens issus du « grand public », tirés au sort, il s’agirait d’une période sabbatique consacrée à une sorte de service civil (volontaire et rémunéré).

3. Good health

Pérenniser notre patrimoine naturel (environnement et santé) à court, moyen et long terme dans l’intérêt des générations présentes et futures.

12. Responsible consumption and production

Adapter nos modes de production et de consommation en tenant compte des ressources et des limites de la planète.

13. Climate action

Faire comprendre l'urgence d'agir.

10. Reduced inequalities

Intégrer le respect des ressources et des limites de la planète dans le fonctionnement de notre démocratie, préalable indispensable à plus de justice environnementale et sociale.

11. Sustainable cities and communities

Inciter les pouvoirs en place (politiques et économiques), ainsi que les citoyens, à accélérer la transition écologique (climat + biodiversité, pollutions, santé publique, accès aux ressources naturelles) et donc économique.